L'Établissement

PRATO s’est engagé depuis trente ans dans la défense des droits et libertés de la personne en situation de handicap, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.

 

L’association défend le respect de l’égale dignité de tout être humain et celui de la différence de chacun. Elle vise l’épanouissement personnel et l’autonomie maximale des personnes accompagnées au sein de l’établissement les Aramons.

Elle se fixe aussi pour objectifs : une écoute de toutes les parties prenantes (usagers et familles, salariés.), un esprit de solidarité entre l’ensemble des acteurs, une réflexion éthique permanente vis-à-vis des personnes accueillies qui s’appuie sur la qualité de service, la responsabilisation, le professionnalisme et une philosophie participative autour d’une culture commune.

Les grandes lignes du projet d'établissement 2024 - 2028

La spécialisation historique des ESSMS pour personnes handicapées est réinterrogée par l’évolution des besoins et aspirations des personnes. Les politiques publiques visent une transformation de l’offre en incitant les établissements et les services à mettre à disposition leur expertise au service d’une logique inclusive en matière de logement, de travail, d’éducation… Elles cherchent également à mobiliser les structures pour être les garantes de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) et être partie prenante, avec d’autres acteurs, d’une réponse à des situations qui n’en ont pas et qui deviennent critiques.

Le projet 2024-2028 du foyer de vie « Les Aramons » intègre ainsi les évolutions majeures du secteur social et médico-social :

Implantation géographique

La structure est implantée à Montpellier (34090), chef-lieu du Département qui compte 277 639 habitants en 2015, au sud du département de l’Hérault (1 120 190 habitants en 2015).

 

Il est situé à 35 minutes en voiture des gares ferroviaire et routière.
L’accessibilité du foyer de Vie est favorisée par un axe routier et autoroutier développé. Il est desservi par la ligne de bus n° 6.

 

Ce positionnement offre donc des opportunités dans les projets d’autonomie : cela permet à certains résidents de réaliser des gestes de la vie courante (aller chez le coiffeur, chez le médecin, faire ses courses…) dans un contexte facilitant la relation (aller à la médiathèque, au spectacle, acheter des vêtements, faire certaines démarches administratives).

Le foyer a été construit au Parc Euromédecine et proche des commodités et services du centre-ville, tout en étant assez en retrait pour profiter du calme et de l’espace. Il permet d’établir une interaction active entre les activités existantes dans la structure et celles organisées sur le territoire.

 

Sa situation lui permet de bénéficier des différents équipements de la commune : gymnases, salle de sports, bibliothèque, médiathèque, salles de spectacle.

 

De plus, à proximité sont situés des centres mutualistes, de médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes, services de soins infirmiers, orthophonistes, pédicures podologues, ainsi que des équipements et clubs sportifs.

 

Cela facilite des partenariats de proximité riches et constructifs.