L'association PRATO

Depuis 1992, des familles, soucieuses de défendre les intérêts moraux et matériels des personnes adultes en situation de handicap, se regroupent et œuvrent au sein de l’Association pour la Protection d’Adultes en Atelier Thérapeutique Occupationnel.
L’Association gère aujourd’hui un foyer d’hébergement qui accueille 39 personnes de façon permanente et 2 personnes en accueil temporaire/répit, dans 3 résidences composées de 10 à 11 chambres individuelles et 9 studios autonomes.





PRATO gère également un Atelier Thérapeutique Occupationnel qui accueille en journée les résidents du foyer et 12 personnes qui viennent chaque jour de l’extérieur pour bénéficier de l’accompagnement, d’une équipe de professionnels bienveillante, respectueuse des lois et des bonnes pratiques en faveur des personnes en situation de handicap.

coupure ruban min
p1354904

Un projet associatif

Le projet associatif définit les lignes directrices de notre Association gestionnaire, son identité, ses orientations stratégiques qui constituent le sens de son action.

Ses éléments constituent des repères pour chaque acteur ou partenaire concernant les objectifs poursuivis et les valeurs portées par l’Association PRATO (Protection d’adultes Handicapés en Atelier Occupationnel) ou par l’association PRATO (Association pour la Protection et l’Autonomie pour personnes en situation de handicap) depuis sa création en 1991.

 

L’association PRATO assure l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement permanent et temporaire de personnes en situation de handicap dans une logique de parcours de vie qui s’appuie sur des principes fondateurs permettant à la personne accueillie de trouver une qualité de vie en réponse à ses besoins et attentes ainsi que :

De prendre en compte la personnalité singulière de chacun pour l’amener au plus loin de ses possibilités​.
De rechercher tous les moyens susceptibles d’assurer son intégration dans la société PRATO inscrit sa mission au profit des personnes accueillies en tenant compte de leurs capacités individuelles, leurs besoins, leurs désirs à tous les âges de sa vie en prenant en considération leurs pathologies, leur vieillissement selon des modalités adaptées tout en assurant la protection des personnes accompagnées et de leurs biens.​
ROMIEU Gilles
Président de l’association

« La question de l’inclusion et la volonté d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur sont au cœur de nos préoccupations actuelles, des nouveaux partenariats et réseaux médico-sociaux alimentent la réflexion et la formation des professionnels et permettent d’inscrire de façon plus visible l’établissement et l’association PRATO sur le territoire. »

 

 

Conseil d’administration

Vice-président :  Louis Maistre

Secrétaire : Élodie Massa

Trésorier :  Philippe Carretté

Administrateurs :

 Sabine de Montbrun

 Marie-Joëlle Dombey

 Gilbert Rochet (représentant de l’Association St-Pierre)

 

Romieu Gilles

Ses valeurs

PRATO porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire, pour faire évoluer le regard de la société vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

 

PRATO met au cœur de son action les personnes en situation de handicap pour que la personne accueillie soit actrice de sa vie et de son projet et que ses demandes et ses besoins soient entendus et pris en compte au sein de son lieu de vie et de la cité.

Morgan
grillades

L’environnement et le projet d’agrandissement

Situé à Montpellier dans le Quartier Euromédecine, le Foyer les Aramons dispose de plusieurs bâtiments qui s’étendent sur un terrain arboré d’un hectare.

Un nouveau bâtiment aux normes éco-responsables verra le jour en septembre 2024. Cet édifice construit sur deux étages vient répondre à un appel à projet du Conseil Départemental, pour une extension de 19 nouvelles places sur le dispositif d’hébergement dont 9 studios autonomes.

 

Le projet associatif de PRATO, validé par son conseil d’administration en février 2019,  est porté par l’ensemble des acteurs, il définit les valeurs de l’association et ses priorités.
Ses orientations ont fait l’objet d’une planification à court et moyen terme  dans le projet d’établissement 2019/2023 et s’inscrivent encore aujourd’hui et jusqu’en 2028 dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé avec le département en 2024.