Les ateliers sont ouverts de 9h30 à 16h20 du lundi au mercredi, de 9h30 à 16 h le jeudi, et le vendredi de 9h30 jusqu’à 15h, l’entrée principale est au 175 rue du Caducée.
Des activités diverses sont proposées : théâtre, expression corporelle, danse, musique, chant, peinture, travaux manuels, informatique, relaxation, jeux de sociétés, jardinage, piscine, randonnées. Des ateliers à vocation éducative sont mis en place autour de la prévention santé et la vie affective et sociale, un travail sur l’autonomisation dans les transports publics et la vie quotidienne s’opèrent pour ceux qui le peuvent.
Au-delà des activités animées par l’équipe éducative, des résidences d’artistes peuvent conduire à des créations jouées devant un public et/ou enregistrées en vidéo. Toutes ces médiations ont pour but d’apporter des réponses individualisées dans l’accompagnement des personnes accueillies. Ceci donne la possibilité à chaque personne de s’inscrire dans des ateliers qui vont correspondre à leurs envies personnelles.
Chaque adulte a un planning hebdomadaire spécifique. Sauf besoin particulier, il est mis en place à l’année en fonction de son Projet Individuel d’Accompagnement.
5 domaines d’activité sont représentés (qui peuvent se croiser selon certaines activités) :
BIEN ETRE
Nous avons à disposition une salle bien être.
Une fois par semaine, parfois plus , nous pouvons bénéficier de petits soins de bien être (massage, soins du visage, des mains.
MULTIMÉDIA
Nous utilisons internet :
Internet est un outil de culture et d’apprentissage, et de distraction. Nous nous initions aussi à des jeux vidéos adaptés . Le but de cette activité est que les usagers trouvent un nouveau sens à l’outil informatique et à ses possibilités multiples, ainsi que d’appréhender un usage en toute sécurité.
Nous créons un journal avec des articles sur des sujets de société, notamment pour présenter des structures : Des visites sont organisées auprès de professionnels ou d’établissements en milieu ordinaire, avec photo et reportages à la clé. Le journal est édité 4 fois par an, nous allons le faire en format numérique cette année !
Nous nous retrouvons en petit groupe pour exprimer notre avis :
Tous les vendredis après-midi, les résidents retrouvent leur éducateur référent pour faire le point sur la semaine et avoir un espace de parole commun. Différents thèmes du quotidien peuvent être abordés lors de ce moment qui reste un support pour l’accueil personnalisé de chacun(e).
HABILETE SOCIALE
Nous profitons du moment présent dans le calme :
Cet atelier se propose d’offrir des temps basés sur le sensoriel. C’est un échange au travers des quatre sens. Pour se faire l’espace est doté de lumières douces qui « effacent » l’identité première du lieu investi, de musiques douces, de matelas et de coussins pour plus de confort propice à la détente, d’objets divers interpellant le toucher, l’audition ou l’odorat.
Nous allons à la ludothèque pour jouer ou emprunter de nouveaux jeux :
Les résidents apprécient de rencontrer de nouvelles personnes et de partager un moment convivial et d’échanger sur les différents jeux proposés. Le fait de se rendre à la ludothèque leur permet aussi de rencontrer d’autres groupes de différents établissements, de partager avec d’autres personnes, de s’ouvrir vers l’extérieur et de se socialiser.
Nous allons à la piscine pour nous détendre et faire de l’exercice :
Cet atelier répond à la demande des jeunes femmes qui ont émis le désir d’aller à la piscine. Elles font peu de sport en semaine, et ne bénéficient pas en famille d’accompagnement spécifique.
Nous allons marcher dans la nature :
Sortie de type randonnée balade adaptée en fonction du niveau de chacun, qui peuvent s’effectuer sur terrain plat ou avec quelques difficultés. Le choix de la destination est effectué en groupe, cela peut s’agir de grotte, châteaux, vignes et plus encore au vu de la diversité que propose notre région.
Nous fabriquons des objets :
4 groupes abordent le travail en commun autour de travaux manuels. Ils réalisent les décors de Noël. Puis ils basculent sur des réalisations diverses qui visent à investir leur environnement de façon ludique, mais non infantilisante. Chaque étape de travail est adaptée aux capacités de chacun. Divers outils spécifiques sont utilisés en toute sécurité.
Nous jouons ensemble à des jeux de société :
Nous constatons que les résidents désirent une activité jeux société, ludique et d’extérieur. Ils désirent une activité calme, ou ils peuvent prendre du plaisir dans le fait de jouer. Nous pouvons aussi par beau temps jouer dans le parc des Aramons.
Nous allons en ville boire un café et découvrir les rues :
Les résidents demandent à sortir à la rencontre du milieu ordinaire. Ils sont intéressés par la nouveauté. Chacun apprécie de se promener dans les magasins du centre-ville ainsi que de visiter de jolis quartiers, et il n’y a aucune difficulté pour quiconque à la marche urbaine.
CITOYENNETE
Nous allons à la rencontre de personnes du milieu ordinaire pour participer à des projets, ou créer des activités communes .
LUDOTHEQUE
Nous allons à la ludothèque pour jouer ou emprunter de nouveaux jeux :
Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes.
VIE AFFECTIVE
Nous parlons des relations entre les personnes :
Animation autour de questions de la vie affective au sein et en dehors de l’institution, animée par un éducateur et la psychologue de l’établissement.
On chante au micro :
L’éducateur accompagne avec le clavier les résidents. Il s’adapte à l’interprétation et au niveau de chacun afin que le résident s’approprie la chanson qu’il a choisie. En fonction de cela, nous choisissons ensemble de faire une version « normale » (avec orchestration) soit plus acoustique (avec des résidents ayant certaines difficultés).
DANS’ING
Nous pouvons chanter et danser en même temps :
L’activité se propose d’associer le chant et la danse dans le but de partager un moment de création artistique. Elle se déroule le vendredi matin, animée par 2 éducateurs, dont un musicien. Les chorégraphies seront interprétées durant la performance du ou des chanteurs.
Nous nous exprimons sur scène en bougeant notre corps :
Les personnes participant à l’activité ont pour certains un goût prononcé pour les activités artistiques et prennent grand plaisir à monter sur scène pour s’exprimer.
On danse avec des foulards, on se laisse aller sur scène :
Les personnes participant à l’atelier sont pleines de ressources et d’imagination pour pouvoir raconter une histoire en jouant, uniquement grâce au langage corporel.
En effet, au travers de différents exercices corporels, les personnes auront l’occasion de canaliser leur attention sur leurs propres mouvements et ceux de leurs camarades. Ce sera un moment de maintien de concentration sur soi-même, mais aussi de détente corporelle.
Coordonnées