Hébergement

Les résidents

Âgés de 20 à 60 ans, nous vivons au sein de trois résidences collectives Le Verdanson, Le Gecko, Le Phare et de 9 studios autonomes, nous sommes en grande majorité jeunes dynamiques, nous aimons la fête, la musique, les sorties culturelles et les promenades dans la nature, le sport et le cinéma et sortir en boite de nuit…

Du lundi au vendredi, nous profitons des activités de l’acceuil de jour.

img 9091
Les Aramons

Déroulement d'une journée type

Deux équipes d’éducateurs nous accompagnent tout au long de la journée et les soirs et week-ends sont toujours différents.

Hébergement à temps plein

Constituant le domicile et le principal lieu de vie des personnes, le foyer a pour mission est d’offrir la meilleure qualité de vie possible en répondant aux besoins et attentes de chaque usager au travers d’objectifs personnalisés co-construits dans le cadre du « Projet Individualisé d'Accompagnement » avec l’adulte concerné son représentant légal et le référent projet.

L’accueil temporaire

Nous disposons d'une chambre d'accueil temporaire et d'un studio de répit qui ont pour vocation d’accueillir en hébergement des adultes en situation de handicap mental sur une période maximale de 90 jours pour des motifs variables (accueil d’urgence ; recherche d’orientation ; évaluation).

Ces accueils temporaires ont pour objectifs de réaliser systématiquement une observation dans le respect des résidents accueillis et de fournir une évaluation et un bilan qui tiennent compte des motifs de l'accueil.

La vie au foyer

Le foyer propose un accompagnement individualisé et met en place des actions éducatives qui répondent aux capacités de chaque personne.

 

Cela se traduit par un travail qui vise à maintenir ou à développer l’autonomie de chacun dans tous les actes de la vie quotidienne. La responsabilisation des résidents est un axe majeur de notre accompagnement.

 

Il s’agit en effet de mettre en place des actions qui soutiennent la personne dans le respect de son statut d’adulte. Cela passe également par l’information et la mise en application au quotidien de ses droits fondamentaux.

Des sorties culturelles ou de loisirs sont organisées régulièrement, les valeurs de l’association défendent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la Cité et tout projet visant à faire évoluer les représentations sociétales du handicap.

Les bénéficiaires participent à la vie de l’institution, notamment au travers du Conseil de la Vie Sociale.

Le Projet Individuel d’Accompagnement co-réalisé avec chacun d’entre eux et partagé avec leurs représentants légaux permet chaque année d’envisager des évolutions dans leur parcours personnel. Les liens familiaux sont préservés et les possibilités de séjours hors du foyer sont nombreuses.

Répartition des espaces

Comme son nom l’indique, le foyer de vie propose aux résidents de moduler les différents moments de la vie dans une unité de lieu, en étant accompagnés avec une vigilance protectrice et stimulante sur la base d’un projet personnalisé.

 

Construite sur un seul niveau, chaque unité de vie met à disposition de l’ensemble des usagers différents espaces de vie : cuisine, salle de restauration, salon équipé et salle de bain.

 

Permettant de garantir leur intimité des résidents, les chambres individuelles sont meublées et disposent toutes d’une salle de bain privée et d’un mobilier confortable.

Chaque résident est accompagné pour meubler et décorer sa chambre afin de pouvoir créer son lieu « familier ». S’il en a la capacité, il peut disposer d’une clef, et qui est remise à chaque arrivée et départ (comme dans un hôtel). Au moment de la signature du contrat de séjour, il leur est indiqué qu’habitant au foyer de vie, ils sont « chez eux », notamment dans l’intimité de leur chambre.

L’entretien des chambres est assuré par le personnel du foyer, tandis que celui du linge est assuré en partenariat avec un ESAT.

En été, la terrasse de chacune des résidences est également très appréciée par les résidents. Ils disposent d’un aménagement spécifique : le jardin potager, aménagé par les résidents du foyer et entretenu par un atelier de l’accueil de jour.
À l’extérieur également, les espaces verts avec jardin et terrasses, partagés par les usagers accueillis en hébergement et en accueil de jour, sont situés autour des bâtiments.
dsc 0126